Python vs Java : Quel est le meilleur language en 2021 ?

Article mis à jour le Tuesday, April 6, 2021.

Java vs Python

Vous voulez apprendre à programmer ? Vous hésitez entre Java et Python ?

Alors ce comparatif entre deux des languages les plus populaires au monde est fait pour vous.

Choisir entre différents langages de programmation est souvent une tâche difficile pour les développeurs, sans parler de choisir entre deux des leaders du secteur. Dans cet article vous trouverez une liste de critères à prendre en compte pour choisir entre Java et Python.

Découvrons sans plus tarder quel est le meilleur language entre Python et Java.

Java

Java est un langage de programmation de haut niveau qui ressemble au C++, il utilise des classes et son paradigme est l’orienté objets. En utilisant la JVM (Java Virtual Machine), il a été créé dans l’intention d’écrire une fois et de fonctionner partout, sans aucune dépendance ni problème possible.

Python

Python est un langage de programmation dynamique et polyvalent. Sa facilité d’apprentissage et d’utilisation font de Python une excellente option pour quiconque ne souhaite pas investir trop dans les coûts de développement. De plus, la communauté Python et ses cas d’utilisation en font un excellent language de programmation en 2021.

Python vs Java : Quel est le plus populaire ?

Les deux langages arrivent presque ex æquo en fonction des classements qu’on observe. Dans certaines parties du monde, Java est plus populaire, dans d’autre c’est Python.

Sur le TIOBE Index, Java est devant Python.

Python vs Java : Index TIOBE Avril 2021

Mais si on prend le dernier Developers Survey de StackOverflow datant de 2020, c’est Python qui est devant Java.

StackOverflow Survey 2020 Java vs Python

Quel est le plus facile à apprendre entre Java et Python ?

Python est plus facile à apprendre que Java. C’est le constat que les universités comme Harvard on fait. En 2021, Python est, de facto, le language d’introduction que l’on retrouve le plus fréquemment dans les méthodes d’apprentissage scolaire, universitaire et autre.

Python est un langage extrêmement facile à apprendre avec sa syntaxe intuitive et son absence de typage obligatoire. Ce qui en fait un language facile à lire et comprendre pour les debutants.

Qui a la meilleure syntaxe entre Java et Python ?

Syntaxe Python

Python ne suit pas les règles d’indentation ou les accolades. Le résultat est un langage convivial pour les débutants et facile à lire.

Java est diamétralement opposé à cet égard. En Java, même le bout de code le plus simple devra se trouver dans une Classe. En plus, Java a des règles syntaxiques très strictes et s’il y a une erreur ou une anomalie dans le code, le programme ne s’exécutera pas.

Python est donc gagnant au niveau de la syntaxe.

Java ou Python pour le Machine Learning ?

Avec sa simplicité syntaxique Python, s’est trouvé en bonne posture pour les différents tests nécessaires pour expérimenter le Machine Learning. Avec toutes les librairies scientifiques de Python et sa facilité d’utilisation, Python s’est donc imposé naturellement comme language de réference pour l’apprentissage machine.

Qui paie plus entre Java et Python ?

Les salaires des développeurs Python sont supérieurs aux salaires des développeurs Java. En France, un développeur Python junior commencera en moyenne à 3500€ par mois contre 3300€ pour les développeurs juniors Java en avril 2021.

Communautés Java et Python

Les deux langages de programmation bénéficient d’une base d’utilisateurs active dans le monde entier. Python a une base d’utilisateurs active qui organise des rencontres de groupe appelées PyLadies, où les femmes se rencontrent et codent. Ce langage possède une forte communauté de plus de 1600 groupes d’utilisateurs, dans plus de 37 pays et 191 villes.

Pourquoi Python est préféré à Java ?

En conclusion, bien qu’encore très populaire à travers le monde, Java est moins aimé que Python en 2021. Comme nous l’avons vu dans cet article, Python brille par sa communauté qui a porté le language dans beaucoup de domaines très en vogue comme le Machine Learning. En plus, Python est un language de programmation de choix pour apprendre à coder, tant par sa syntaxe que ses librairies, les universités et cours d’introduction choisissent de plus en plus souvent Python comme premier language pour le développement informatique.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé une app qui a été téléchargée plus de 400.000 fois. J'ai lancé près de 10 idées de startups et de nombreux autres business. Sur ce blogue, je vous apprends comment utiliser le Code pour devenir libre.