Comment obtenir un nom de domaine ?

Article mis à jour le Sunday, March 14, 2021.

Obtenir nom de domaine

Vous voulez un nom de domaine mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez combien coûte un .com, .fr et les autres extensions ? Vous voulez savoir comment choisir le meilleur service pour un bon nom de domaine ?

J’ai à mon actif des dizaines de noms de domaine et, au long de ma carrière, j’ai aidé tout autant de personnes à choisir le leur et à le configurer.

Et je vous dit tout dans cet article !

Pour obtenir un Nom de Domaine, il suffit de se rendre sur le site d’un service qui en propose comme OVH, GoDaddy ou Namecheap, de chercher le nom de domaine que vous voulez et de le payer. Vous ne pouvez acheter que les noms de domaine qui sont encore libres (que personne ne possède actuellement).

Les services qui proposent de l’achat de noms de domaines sont appelés des registrars ou services d’enregistrement de noms de domaines.

Dans cet article nous verrons :

  • Quels sont les meilleurs services pour acheter son nom de domaine ?
  • Comment obtenir un nom de domaine gratuitement ?
  • Comment configurer un nom de domaine pour qu’il serve votre site ?

Découvrons le monde des NDD ensemble sans plus tarder !

11 des meilleurs registrars de noms de domaine

En ce qui concerne les services qui fournissent des noms de domaine, il y a de tout en fonction de vos besoins.

Vous voulez une extension spécifique comme .be ? Il y a un registrar pour ça.

Vous avez besoin d’un hébergement pour votre blog WordPress ? Obtenez un nom de domaine gratuitement en achetant votre hébergement WordPress avec certains services.

Besoin d’aide avec votre le lancement de votre blog WordPress ? Je vous dit tout dans mon article Comment créer un blog WordPress.

Vous préférez travailler avec une entreprise française ? Vous lancez un site Shopify ? Vous vous lancez avec Wix ? Vous êtes aussi couverts dans cette liste !

1. Namecheap

Namecheap permet d’acheter et enregistrer des noms de domaines et propose aussi des services Cloud comme de l’hébergement de sites web et blog WordPress. Pour obtenir votre nom de domaine, le procédé est très facile : cherchez votre nom de domaine, vérifiez qu’il est disponible et achetez-le.

J’utilise Namecheap personnellement pour presque tous mes noms de domaines (certaines extensions, comme les .be ne sont pas disponibles). J’ai donc des dizaines de noms de domaine sur le registrar, c’est pour moi le service parfait tant pour sa simplicité d’utilisation, sa qualité de service ainsi que ces prix qui sont presque tout le temps les moins chers du marché.

Obtenir un nom de domaine avec Namecheap

2. BlueHost

BlueHost est un service d’achat de nom de domaine, d’hébergement, VPS et autres services cloud. Leurs tarifs sont très concurrentiels. BlueHost proposent des combinaisons d’achat Hébergement et URL de site pour commencer facilement ce qui vous permettra de vous lancer rapidement votre site ou blog Wordpress.

C’est d’ailleurs le service que je recommande pour tous les débutants qui veulent un blog Wordpress facilement en quelques minutes. D’ailleurs j’explique pourquoi et je vous dis comment acheter et configurer votre pack Hébergement + Nom de Domaine dans mon article Pourquoi BlueHost est le meilleur choix pour créer un Blog Wordpress facilement.

Obtenir un nom de domaine avec BlueHost

3. LWS

LWS ou Ligne Web Services est une société française basée à Paris qui propose d’enregistrer des noms de domaines ainsi que des services d’hébergements. C’est une bonne alternative à OVH qui figure également dans ce classement si vous voulez soutenir une entreprise Française ou simplement avoir des Data Center situés en France.

Obtenir un nom de domaine avec LWS

4. GoDaddy

GoDaddy est l’un des plus gros services d’enregistrement de noms de domaine au monde et ce n’est pas pour rien ! Leur qualité de service est impeccable et leurs tarifs peu chers. Vous pourrez facilement commencer votre blog WordPress ou acheter une plus large gamme de noms de domaine.

J’utilise personnellement GoDaddy pour les extensions de domaines qui ne sont pas sur NameCheap comme, par exemple, les URL en .be.

Obtenir un nom de domaine avec GoDaddy

5. Gandi

Gandi est également une société française : Son nom, GANDI, est l’acronyme de Gestion et Attribution des Noms de Domaine sur Internet. Leur Service Après Vente est remarquable et très apprécié.

Ce bureau d’enregistrement de noms de domaine français vous proposera de nombreux services de l’achat de NDD, à l’achat d’email pro en passant par de l’hébergement, des services aux entreprises et de la sécurité.

Obtenir un nom de domaine avec Gandi

6. HostGator

HostGator est une alternative à BlueHost. Même si le service peut sembler un peu moins qualitatif, ses tarifs figurent dans les plus bas du marché. C’est donc une excellente option si vous voulez lancer votre site ou blog WordPress avec un enregistrement de nom de domaine pour quelques euros.

Obtenir un nom de domaine avec HostGator

7. OVHcloud

OVHcloud ou OVH, le géant Roubaisien, propose énormément de services. Avec ses services de comme des services de télécommunication pour entreprises, du fournisseur d’accès à internet, de l’hébergement de serveurs en passant bien évidemment par de l’enregistrement de noms de domaine.

OVHCloud est une excellente option si voulez utiliser un service français avec ce qui est certainement l’entreprise la plus réputée en matière de services d’hébergement en France.

Obtenir un nom de domaine avec OVH

8. Shopify

Shopify est d’abord connu pour être une plateforme pour créer des sites e-commerce. Si c’est ce que vous souhaitez faire et que vous ne voulez pas configurer votre nom de domaine, vous pouvez obtenir un nom de domaine facilement directement sur Shopify !

Obtenir un nom de domaine avec Shopify

9. Domain.com

Domain.com vous proposera aussi d’obtenir un nom de domaine ainsi que de l’hébergement. Dessus, vous trouverez un outil pour créer votre site sans devoir coder ou encore de quoi lancer votre blog Wordpress facilement en quelques clics.

Obtenir un nom de domaine avec Domain.com

10. Ionos

1&1 Ionos est une société allemande de services relatifs à Internet. Vous pourrez également acheter votre nom de domaine dessus ainsi que de l’hébergement pour commencer rapidement votre projet de site ou blog. Ionos est totalement vert, ce qui veut dire que certains de leurs data centers fonctionnent à 100% avec de l’énergie renouvelable et qu’ils font de la Compensation carbone pour le reste.

Obtenir un nom de domaine avec Ionos

11. Wix

Wix permet de créer des sites web facilement en utilisant leur technologie Glisser Déposer (Drag and Drop) pour créer des pages internet. Wix propose plusieurs forfaits, dont un gratuit pour commencer sans budget. Dessus vous pourrez également enregistrer votre nom de domaine sans devoir configurer quoi que ce soit.

Obtenir un nom de domaine avec Wix

Les noms de domaine gratuits

Utiliser un sous-domaine gratuit

De nombreux créateurs de sites web proposent des sous-domaines.

Un sous-domaine est un domaine personnel qui existe au sein d’un nom de domaine existant. Il s’agit d’un nom de domaine dans un nom de domaine.

  • nom-de-site.netlify.app
  • nom-de-site.now.sh
  • nom-d’utilisateur.github.io
  • nom-d’utilisateur.wixsite.com/nom-de-site
  • nom-de-site.wordpress.com

Vous pouvez vous en sortir pendant un certain temps si vous utilisez WordPress pour gérer un petit blog ou un site personnel. Mais vous finirez par abandonner le sous-domaine si vous voulez établir un quelconque sentiment d’autorité en ligne.

Obtenir un nom de domaine gratuitement

Les registrars de noms de domaines gratuits avec publicités vous permettent d’avoir un nom de domaine comme un .tk gratuitement mais ils affichent de la pub sur votre site en contrepartie. Je vous déconseille fortement d’utiliser un registrar gratuit comme dot.tk ou Freenom.

Si vous consultez les avis sur le web concernant ces services, vous ne trouverez que des critiques. Des publicités malveillantes aux contenus pour adultes en passant par la suppression aléatoire du domaine, vous ne vivrez pas une expérience agréable.

Optez plutôt pour :

  • les sous-domaines gratuits vus juste au dessus
  • un service qui vous offre votre NDD si vous prenez un hébergement dessus
  • des noms de domaine à moins d’1 euros existent sur les sites vus au début de cet article

Comment configurer son nom de domaine ?

Pour lier votre nom de domaine et votre site en lui-même, vous devez faire pointer votre nom de domaine vers votre hébergeur. Si vous avez acheté un hébergement avec un nom de domaine gratuit, ce lien est probablement déjà créé et vous n’avez rien à faire.

Au contraire, si vous avez votre site sur un service et que vous avez acheté votre nom de domaine sur un autre service, il existe deux principales manière de “relier son URL et son site”.

1. Changer les nameservers

La première technique consiste à indiquer au registrar (le service sur lequel vous avez acheté votre NDD) que votre hébergeur va s’occuper de la Zone DNS. On fait ça en fournissant des URLs qui ressemblent à ça :

ns1.votre_service.com
ns2.votre_service.com
...

Sur Namecheap, il suffit de choisir l’option “Custom DNS” puis de fournir les adresses en question.

Changer les nameservers

2. Configurer la Zone DNS

La seconde option est de configurer vous-même la Zone DNS et ajoutant l’adresse IP de votre hébergeur avec un A Record. En faisant ça, le contrôle reste chez votre registrar.

C’est également Dans la Zone DNS que vous pourrez gérer vos sous-domaines ou valider que vous possédez bien le site pour des services comme la Google Search Console ou Pinterest qui le demandent.

Sur Namecheap, on vas dans l’onglet Zone DNS pour y ajouter un ou plusieurs DNS records.

Configurer la Zone DNS

Le meilleur fournisseur de nom de domaine !

Félicitations ! Si vous avez suivi les alternatives possibles pour obtenir votre nom de domaine vous savez maintenant lequel choisir.

Vous savez maintenant quel registrar convient au mieux à vos besoins et votre budget. Gratuits, payants, extensions exotiques, configuration : les noms de domaines n’ont plus de secrets pour vous.

N’hésitez pas à partager vos expériences et retours avec l’achat (et la revente) de noms de domaine.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé une app qui a été téléchargée plus de 400.000 fois. J'ai lancé près de 10 idées de startups et de nombreux autres business. Sur ce blogue, je vous apprends comment utiliser le Code pour devenir libre.