Qu'est ce qu'un Lead Développeur ?

Article mis à jour le Friday, April 30, 2021.

Metier lead developpeur

Vous voulez devenir lead dev ? Vous vous demandez quelles sont les différences entre Senior Developer et Lead Developer ? Découvrez tout sur ce poste !

Un lead développeur est un développeur senior qui encadre, mentor et donne des directives à son équipe d’ingénieurs. Le lead dev pose également les fondations d’un projet pour son équipe et communique efficacement avec les autres teams au seins d’une division ou entreprise.

Au programme de cet article, nous verrons ensemble :

  • Qu’est-ce-qu’un lead développeur ?
  • Comment devenir lead développeur ?
  • En quoi est-ce different d’une développeur senior ?

Commençons sans plus tarder à découvrir ce metier.

Quel est le rôle du lead développeur ?

Un lead développeur, est chargé de diriger une équipe de développement dans la conception, le développement, la programmation, les tests ou encore le debug d’un projet. Le tech lead doit aussi coordonner le calendrier de l’équipe de développement et assurer une communication efficace entre les membres de l’équipe et les autres équipes.

Quelle est la différence entre “senior” et “lead” ?

Le mot “lead” dans un titre de poste indique généralement un poste de supervision de bas niveau similaire à celui d’un directeur adjoint ou d’un stagiaire en gestion. Le mot “senior”, en revanche, peut être attribué à des cadres de niveau intermédiaire ou supérieur chargés de tâches plus importantes au sein d’une organisation.

Le lead développeur est généralement un rôle attribué à une personne dans le cadre d’un projet spécifique, tandis que le développeur senior est davantage considéré comme un titre de carrière.

Quelles sont les compétences d’un Senior Développeur ?

Les niveaux “Juniors”, “Intermédiaires” et “Seniors” n’ont pas vraiment de sens et sont souvent des termes que les ressources humaines utilisent pour dire s’ils veulent quelqu’un d’expérimenté ou pas.

Un développeur plus agé qui code depuis plus de 10 ans dans un langage peut être moins bon que quelqu’un de plus jeune qui code dans ce meme langage depuis 2 ans. L’ancienneté et l’experience ne peuvent pas être les seuls critères pour définir si un dev est senior.

On reconnaît donc plutôt un développeur senior car il ou elle possédera les caractéristiques suivantes :

  • Une bonne comprehension de la conception et les modèles architecturaux de haut niveau
  • Une forte compétence dans les technologies de base utilisées dans son organisation
  • Une expérience de la réalisation de projets diverses mis en production
  • Une envie d’encadrer activement les développeurs moins expérimentés

Quelles sont les compétences d’un Lead Développeur ?

Un lead developer possède les capacités et les compétences d’un développeur senior mais ils prennent une autre responsabilité en plus sur un projet : communiquer entre son équipe de développeurs et les autres départements d’une organisation.

On reconnaît donc les lead développeurs car il ou elle possédera les caractéristiques suivantes :

  • De bonnes compétences en communication
  • une bonne compréhension du produit
  • une bonne compréhension du problème que le produit résout
  • Une bonne compréhension des futurs utilisateurs du projet
  • Une compréhension d’autres disciplines telles que la gestion, le développement de produits, le marketing, etc.
  • Une envie d’aider à planifier le développement et le calendrier des produits
  • Une bonne communication pour fournir des retours aux équipes de marketing ou de vente
  • Une bonne faculté pour communiquer aux CEO et aux équipes non techniques le choix des technologies utilisées et la direction que prend le projet

Combien de programmeurs un lead développeur doit-il gérer ?

En général, un lead développeur supervise une équipe de développement composée de deux à dix programmeurs. Les lead ingénieurs servent également de conseillers techniques à la direction et fournissent une perspective de programmation sur les exigences.

Comment devenir un lead développeur ?

Pour devenir Lead Développeur, il vous faudra posséder de fortes competences techniques ainsi que de bonne facultés de communication et de management. Travailler ces soft-skills en plus de la technique vous permettront de progressivement prétendre aux responsabilités de lead dev.

Qu’est-ce qui fait un bon lead developer ?

Pour devenir un lead developer, vous devez montrer que vous n’êtes pas seulement compétent sur le plan technique, mais que vous avez aussi la capacité d’établir les relations sociales mais aussi d’encourager et de créer un sentiment d’unité et d’inspirer votre équipe.

Est-ce qu’un Lead Développeur code ?

Un bon Tech Lead ne peut pas coder autant qu’il le faisait lorsqu’il était développeur. Et pour les personnes qui aiment coder, cela peut être difficile. Souvent, un Lead Développeur se retrouve a ne code qu’une journée ou deux (au mieux) par semaine.

Voulez vous devenir Lead Développeur ?

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour devenir lead développeur. Nous avons vu ce que faisait un tech lead au quotidien, en quoi ce poste est different de celui d’un développeur senior et quelles sont ses responsabilités.

Si le cote humain et management de l’entreprise vous intéresse et que vous vous voyez faire plus que coder dans une boite, alors le poste de Lead Dev peut être fait pour vous.

APPRENEZ GRATUITEMENT À CODER EN MOINS DE 30 JOURS !
Vous voulez apprendre la programmation ?
Recevez mon ebook GRATUIT : "9 astuces pour apprendre à coder".
Découvrez si le code est fait pour vous !

Je m'appelle Thomas. Depuis ma sortie de la première promo de l'École 42, j'ai développé une app qui a été téléchargée plus de 400.000 fois. J'ai lancé près de 10 idées de startups et de nombreux autres business. Sur ce blogue, je vous apprends comment utiliser le Code pour devenir libre.